Rokugan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rokugan


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les pouvoirs des Rokugani

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeloran & Setsura
Sage Suprême
Zeloran & Setsura


Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2006

Les pouvoirs des Rokugani Empty
MessageSujet: Les pouvoirs des Rokugani   Les pouvoirs des Rokugani Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:31

Chaque personnage, en plus de ses caractéristiques et de ses compétences, a la possibilité d'apprendre et d'utiliser des pouvoirs/techniques/sorts liés aux énergies que chacun maitrise. Selon les voies, ces pouvoirs/techniques/sorts ont des fonctionnements différents. Cependant, certains principes sont communs aux trois voies.

Les pouvoirs des Rokugani - Généralités

Chaque sort, chaque pouvoir, chaque technique est défini par un certain nombre de caractéristiques précises.

Tout d'abord chaque sort/pouvoir/technique est défini par un niveau allant de E à S qui indique sa puissance. Il possède également un élément et une forme (voir plus bas).

Un sort/pouvoir/technique est également défini par un certain nombre de compétences. Ceux-ci indiquent les compétences requises pour apprendre tel sort/pouvoir/technique et le niveau auquel ces compétences doivent se trouver.

Enfin, une jauge de progression qui permet de suivre l'apprentissage du sort/pouvoir/technique.

Apprendre et maitriser un sort/pouvoir/technique

L'apprentissage et l'assimilation d'un sort/pouvoir/technique se fait par un processus qui nécessite un certain temps et effort. Pour pouvoir apprendre un sort, il faut tout d'abord que les compétences dont dépendent ce sort/pouvoir/technique soient au niveau indiqué dans la description du sort. (Exemple: Pour apprendre le sort Boule de feu, il faut une compétence Magie du feu au niveau D.) Ensuite, il faut qu'un personnage qui maitrise le sort/pouvoir/technique en question l'enseigne à celui qui veut l'apprendre ou que ce-dernier l'apprenne dans un livre ou un parchemin.

Mais ce n'est pas tout d'apprendre un sort/pouvoir/technique. Il faut ensuite le maitriser avant de pouvoir l'utiliser pleinement. Chaque sort/pouvoir/technique non encore maitrisé dispose d'une jauge de progression (tout comme les compétences). Cette jauge se remplit chaque fois que le personnage s'entraine à maitriser ce sort/pouvoir/technique. Une fois la jauge pleine, le sort est parfaitement maitrisé et peut être utilisé en combat. Le remplissage de cette jauge de progression suit les mêmes règles que pour l'entrainement des caractéristiques et compétences et donc le nombre de points attribués à l'issue de chaque entrainement est décidé par un admin.

Le nombre de points de progression nécessaire à la maitrise d'un sort/pouvoir/technique dépend du niveau de ce sort:

E = 50 points
D = 100
C = 200
B = 300
A = 400
S = 500

Exemple: Un professeur m'a appris un sort de foudre de niveau D qui nécessite 100 points de progression avant que je puisse l'utiliser. Je fais donc plusieurs RPs où j'entraine mon personnage à lancer ce sort. A chaque post, un admin m'attribue un certain nombre de points de progression pour ce sort. Une fois les 100 points obtenus, mon personnage maitrise le sort à la perfection et peut l'utiliser en combat ou en mission.

Utiliser un sort/pouvoir/technique

Maintenant que le sort/pouvoir/technique est maitrisé, voyons comment l'utiliser.

Un sort/pouvoir/technique peut être exécuté si son niveau est inférieur ou égal au niveau d'énergie (ki, chakra ou mana) du personnage. Bien entendu, si le personnage à une énergie de niveau A, il ne pourra pas utiliser un sort/pouvoir/technique de niveau A très souvent alors qu'il pourra se servir d'un sort/pouvoir/technique de niveau E de manière quasi-illimitée.

Si le niveau du sort/pouvoir/technique est supérieur au niveau d'énergie du personnage mais inférieur à sa compétence Maitrise du ki/Contrôle du chakra/Conservation d'énergie, alors le personnage pourra l'utiliser mais une seule fois seulement par combat/mission et on considèrera que ce sort est très éprouvant.

Dans les autres cas, le sort ne pourra pas être utilisé du tout (même s'il est maitrisé).


Dernière édition par Zeloran & Setsura le Mer 26 Mar - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeloran & Setsura
Sage Suprême
Zeloran & Setsura


Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2006

Les pouvoirs des Rokugani Empty
MessageSujet: Re: Les pouvoirs des Rokugani   Les pouvoirs des Rokugani Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:31

Rapport de force entre les sorts/pouvoirs/techniques

Il arrivera souvent dans le jeu que des sorts/pouvoirs/techniques se confrontent et s'opposent. Il est donc important de pouvoir déterminer lequel domine l'autre.

Trois critères sont prises en compte pour établir ce rapport de force: le niveau du sort/pouvoir/technique qui indique également sa puissance, l'élément et la forme. L'élément et la puissance du sort sont considérés en priorité. S'ils ne suffisent pas à départager les techniques, la forme est alors prise en compte.

Elément

Un sort/pouvoir/technique peut être composé d'un élément parmi le feu, l'eau, la terre, l'air et la foudre. Chacun de ces éléments a ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Ces cinq éléments se suivent selon la chaine suivante (les flèches signifient "supérieur à"):

Les pouvoirs des Rokugani Cycle_10


Mais cette supériorité n'est pas absolue et dépend surtout de la puissance (niveau) du sort. Prenons un sort de feu et un sort d'air. Si le sort de feu est de niveau supérieur ou égal à celui du sort de vent, ce-dernier ne fera qu'alimenter le sort de feu et le rendre plus puissant encore. En revanche, si le sort de vent est plus puissant que le sort de feu, il le surpassera et le neutralisera complètement.

Elément combiné

Certains sorts/pouvoirs/techniques peut être composé d'un élément dit "combiné" ou "avancé". Il s'agit d'un élément né de l'association de deux éléments de base (qu'ils soient identiques ou différents) et qui affecte le rapport de force entre les sorts/pouvoirs/techniques. Ces éléments sont ceux que peut avoir un ninja en tant qu'affinité combinée. Il y a tout d'abord les éléments doubles qui sont en fait l'association de deux éléments identiques:

Feu + Feu = Combustion
Air + Air = Son
Foudre + Foudre = Plasma
Terre + Terre = Métal
Eau + Eau = Acide

La chaine de supériorité de ces éléments doubles est le même que celle des éléments de base:

Les pouvoirs des Rokugani Cycle_11


Le rapport de force entre ces éléments doubles est le même que celui entre les éléments de base. Toutefois qui dit élément double dit forces et faiblesses doubles. Ainsi un sort de Combustion de niveau C pourra être neutralisé par un sort d'Eau de niveau D. En revanche, il faudra un sort d'Air de niveau A pour neutraliser ce même sort de Combustion.

Viennent ensuite les autres combinaisons:

Feu + Air = Poison (Faible contre l'Eau)
Feu + Foudre = Lumière (Faible contre l'Eau, Neutre contre l'Air)
Feu + Terre = Magma (Faible contre la Foudre, Neutre contre l'Eau)
Feu + Eau = Pétrole (Faible contre la Terre)
Air + Foudre = Magnétisme (Faible contre le Feu)
Air + Terre = Sable (Faible contre le Feu, Neutre contre la Foudre)
Air + Eau = Glace (Faible contre la Terre, Neutre contre le Feu)
Foudre + Terre = Gravité (Faible contre l'Air)
Foudre + Eau = Ombre (Faible contre l'Air, Neutre contre la Terre)
Terre + Eau = Bois (Faible contre la Foudre)

Les sorts de Lumière et d'Ombre se neutralisent mutuellement lorsqu'ils sont de même niveau. Les autres éléments suivent la chaine suivante:

Les pouvoirs des Rokugani Cycle_12


Enfin, certains sorts ne sont constitués d'aucun éléments mais uniquement d'énergie pure. Ces sorts n'ont ni force, ni faiblesse face aux éléments.

Forme

Chaque sort/pouvoir/technique possède une forme précise (et parfois combine plusieurs formes à la fois). Ces formes permettent d'établir un rapport de force entre les sorts/pouvoirs/techniques lorsque l'élément ne suffit pas à le faire. Les formes possibles sont les suivantes:

Rotation : Il s'agit de la forme considérée comme la plus simple à utiliser. Elle consiste simplement à faire tourner l'énergie autour d'un point ou d'un axe. Elle est utilisée pour accroitre puissance et nature destructrice.

Condensation : Cette forme est généralement utilisée en tant qu'additif. Une méthode pour que l'énergie dans le corps se solidarise. En général, elle réduit grandement la portée mais permet souvent de créer des frappes mortelles.

Imprégnation : Forme impliquant l'idée générale d'imprégner d'énergie un corps ou un objet pour, la plupart du temps, lui donner les propriétés d'un élément ou de l'énergie en elle-même.

Explosion : Forme qui met en valeur la nature instable de l'énergie, permettant un jaillissement rapide de celle-ci pour accroitre puissance destructrice et rayon d'action. Utilisée généralement pour des attaques de zone.

Orbe : Il s'agit d'une forme peu commune. Cette forme consiste à modeler l'énergie en une sphère pour la concentrer et lui conférer une grande force de frappe.

Bouclier : Une autre forme peu commune. L'énergie est utilisée de manière à créer une barrière. Principalement utilisée à des fins défensives (mais parfois également offensives).

Diffusion : Forme énergétique rare due à sa difficulté d'application. Consiste à utiliser l'énergie pour modifier l'énergie ou en altérer le flux. Souvent utilisée à l'intérieur des sceaux.

Matérialisation : Forme énergétique très versatile permettant de matérialiser des objets ou encore de modifier la forme d'un élément ou même d'un sort/pouvoir/technique.

Compression : Il s'agit probablement de la forme la plus utilisée. Elle consiste à comprimer l'énergie en un point pour accroitre massivement la puissance, créant parfois un effet perçant.

Extension : Forme relativement peu commune. Utilisée pour disperser l'énergie afin d'accroitre grandement la portée au détriment de la puissance.

Ces forces suivent une chaine qui permet d'établir un rapport de force entre elles. Ce rapport de force fonctionne de la même manière que pour les éléments.

Les pouvoirs des Rokugani Cycle_13


Condensation est supérieur à Compression et Extension à la fois mais seule Compression est supérieure à Bouclier. Compression et Extension se neutralisent mutuellement lorsqu'ils sont de même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pouvoirs des Rokugani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rokugan :: Zone Publique :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser