Rokugan est donc un jeu de rôle où vous incarnez un personnage qui évolue dans ce monde. Avant de pouvoir jouer, il est important de bien définir ce personnage en procédant par étapes.
I - Etat civil du personnageTout d'abord, commençons par les informations qui constituent l'identité du personnage.
Il lui faut un nom et un prénom. Ca n'a l'air de rien, mais c'est un point de départ. Certaines personnes, préfèrent faire le reste en premier et donner un nom au personnage à la fin. Libre à eux de faire ainsi. Le nom doit obligatoirement être le même que celui du compte.
A la limite, si le personnage a un surnom particulier (et pas ridicule), on peut tolérer l'utilisation de ce surnom comme nom de compte. Les noms asiatiques comme les noms occidentaux sont acceptés.
Sont aussi acceptés les noms de personnages de mangas ou d'autres œuvres. Cependant, évitez de faire venir des personnages comme Harry Potter, Malcolm, Conan le barbare ou encore Luke Skywalker. C'est amusant sur le coup mais on s'en lasse très vite. Les noms de célébrités ou de personnes réelles sont également à éviter.
L'âge et le sexe du personnage devraient ensuite venir tous seuls. Mais évitez de faire un enfant de 5 ans ou bien un vieillard de 99 ans, ce ne sera absolument pas plausible.
II - Voie, classe et faction du personnageMaintenant que le personnage a une identité, il faut déterminer quelle voie il suivra ainsi que sa classe. Ce sont des choix importants qui auront une certaine influence sur l'avenir du personnage.
Tout d'abord le choix de la voie qui détermine les classes disponibles au personnage. Il y en a trois. La voie du Ki, la voie du Chakra et la voie du Mana, chacune étant nommée d'après le type d'énergie maitrisée.
Ensuite le choix de la classe du personnage en fonction de la voie sélectionnée. Voici la liste des classes disponibles au départ (ainsi qu'un lien vers la fiche type de chaque classe)
Voie du Ki-
Guerrier-
Spadassin-
Archer-
LancierVoie du Chakra-
GeninVoie du Mana-
Clerc-
Barde- Disciple:
Généraliste,
Elémentaliste,
Envouteur,
Nécromancien,
Druide-
Forgeron-
Gunner-
PuppeterVient enfin le choix de la faction. Il s'agit d'un groupe, d'une guilde ou d'une organisation regroupant plusieurs personnages partageant un même but. Le choix d'une faction peut-être important selon ce que vous projetez pour votre personnage.
- Certaines classes avancées comme le chevalier ou le samurai nécessitent que le personnage soit au service d'un seigneur pour pouvoir être atteintes. Il devra donc faire partie d'une faction "Soldats de ...".
- Ceux qui projettent de devenir chevalier Pégase et chevalier Faucon doivent impérativement faire partie des Soldats de Rausten.
- Ceux qui projettent de devenir chevalier Wyverne et Seigneur Wyverne doivent impérativement faire partie des soldats de Wabata ou des soldats de Keihoku.
- Les ninja et kunoichi font obligatoirement partie d'un des cinq villages ninja.
- Les clercs doivent impérativement faire partie de l'Ordre du Soleil ou de l'Ordre de la Lune.
- Les disciples doivent impérativement faire partie de la Guilde des mages.
- Les bardes doivent impérativement faire partie de la Guilde des ménestrels.
- Les forgerons doivent impérativement faire partie de la Guilde des forgerons.
- Il n'est pas possible de faire partie dès le début d'une des organisations secrètes (d'ailleurs votre personnage n'en connait pas l'existence au début). Ce n'est qu'au cours du jeu qu'il sera possible de rejoindre l'une de ces factions.
III - Choix d'un talentA la création, un personnage peut choisir un talent qui lui permet de lui donner un petit bonus dans ses caractéristiques et compétences. Chaque personnage n'a droit qu'à un et un seul talent (mais il pourra éventuellement en gagner d'autres au cours du jeu). Le talent doit être indiqué dans la partie adéquate de la fiche du personnage.
Pour connaitre les talents disponibles et leurs effets, se référer à la
liste des Talents.