III - CompétencesLe personnage possède également un certain nombre de compétences qui représentent les domaines et disciplines dans lesquels il a évolué tout au long de sa vie et son expérience dans ces domaines. Le nombre et la nature de ces compétences dépendent de la voie et de la classe du personnage. Chacune de ces compétences possède, tout comme les caractéristiques, une valeur allant de
E à
A qui représente le degré de maitrise dans cette compétence.
Chacune des compétences du personnage débute au niveau
E.
De même que pour les caractéristiques, il existe pour les compétences un niveau
S qui montre une maitrise de cette compétence allant bien au-delà de la normale. Ce degré de compétence ne peut-être accordé que par décision du conseil des Admin.
Code 4: Dedication
IV - Expérience et évolution du personnageLes caractéristiques et compétences sont des valeurs susceptibles d'être améliorées au cours du jeu. Et la seule façon de les faire progresser est d'effectuer les actions adéquates au cours du jeu. Pour faire progresser la force, il faut faire de la musculation ou passer son temps à porter des choses lourdes. Pour s'améliorer à l'épée, il faut s'entrainer ou ne combattre qu'avec une telle arme.
A chaque caractéristique, à chaque compétence, on attribue une jauge de progression allant de 0 à 200. Chaque post où une action aura été faite fera augmenter cette jauge d'un certain nombre de points. Une fois les 200 points atteints, la caractéristique ou la compétence augmente d'un niveau et la jauge est remise à 0. Seul un admin est autorisé à décider du nombre de points obtenus par un post ainsi que des caractéristiques/compétences dont la jauge est augmentée.
Pour certaines compétences, le joueur peut choisir une spécialisation (ou plusieurs) qui permet au personnage de concentrer ses efforts sur un seul aspect de la compétence. Lorsque le joueur choisit une spécialisation (marquée d'un (S) ), celle-ci est au même niveau que la compétence dont elle est issue et ne nécessite plus que la moitié des points de progression pour augmenter de niveau. En contrepartie, il ne sera plus possible d'améliorer la compétence initiale.
Exemple: Un joueur dont le personnage possède la compétence
Maitrise de l'épée au niveau
C choisit de se spécialiser dans le maniement des rapières. Il n'aura alors besoin que de 100 points de progression pour améliorer sa maitrise de la rapière mais ne pourra plus améliorer la compétence
Maitrise de l'épée. Dans sa fiche figurera alors:
__________
Maniement de l'épée: C
(S) Maniement de la rapière: C
__________
Le personnage évolue également en obtenant des promotions de classe. Chaque personnage évolue à travers trois niveaux de classe: Basique, Avancé et Expert. Afin de pouvoir prétendre à une promotion, il faut tout d'abord que certaines compétences soient au niveau C pour une classe Avancée, puis au niveau A pour une classe Experte. Ensuite, selon les classes, des conditions RP sont à réunir.
Par exemple, pour devenir Chuunin, un ninja doit passer et réussir l'examen Chuunin. Un cavalier ne peut devenir chevalier qu'en étant adoubé par son seigneur... Les conditions peuvent également changer selon les personnages.