Rokugan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rokugan


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les actions de votre personnage

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeloran & Setsura
Sage Suprême
Zeloran & Setsura


Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2006

Les actions de votre personnage Empty
MessageSujet: Les actions de votre personnage   Les actions de votre personnage Icon_minitimeSam 22 Mar - 18:16

Les débuts

Lorsque la présentation de votre personnage est validée, vous êtes libres de commencer votre RP où vous voulez. Toutefois, selon la classe de votre personnage et la faction à laquelle il appartient, il est plus préférable de commencer dans des lieux qui lui correspondent. Un soldat de Kenmei démarrera probablement dans la cité de Togashi ou quelque part dans le royaume qu'il sert. Un ninja commencera certainement dans le village auquel il appartient... Cela dit, rien ne vous empêche de faire autrement.

Lorsque vous démarrez, votre personnage ne possède que 100 pièces d'or, ses vêtements et aucun autre objet, sauf exceptions autorisées par un admin.

Temps RP - Les différentes phases de jeu

Comme on peut s'en douter, le temps s'écoule différemment dans le RP que dans la vie réelle. Une action qui prendrait quelques minutes dans le RP pourrait prendre quelques heures, quelques jours, voir quelques semaines en temps réel, le temps que toutes les personnes concernées postent leur RP. L'attente peut être particulièrement longue si ceux qui doivent poster tardent à se montrer. Pour remédier à cela, nous distinguerons deux temps: temps de mission, temps hors mission.

Temps hors mission ou "libre": Il s'agit du temps RP habituel, celui dans lequel le personnage n'est pas en mission et où il vaque à ses occupations. Il ne peut y avoir qu'un seul temps hors mission et un personnage ne pourra pas se trouver à deux endroits différents lors de ce temps. Durant ce temps hors mission, les actions que peut entreprendre le personnage sont nombreuses. Il peut choisir de s'entrainer dans une compétence ou une caractéristique particulière, s'exercer à maitriser un sort ou une technique, interagir avec d'autres personnages... Durant cette phase de jeu, vous ne suivez aucun scénario et êtes libres de faire à peu près tout ce que vous voulez.

Lorsque vous entrainez votre personnage, il est préférable de créer un nouveau topic en ajoutant une balise [Entrainement] au début du titre. Ainsi, un admin pourra trouver le topic plus facilement et évaluer les points de progression obtenus à l'issue de cet entrainement.

Temps de mission: Il s'agit du temps pendant lequel se déroule un scénario proposé par un admin (ou parfois par d'autres membres avec l'accord d'un admin). Le temps de mission est une période isolée du temps RP marquée par un début et une fin. Le début du temps de mission est le moment où le personnage obtient la mission. Il est marqué par la balise [Mission - Briefing] placée devant le titre du topic.

La fin du temps de mission est le moment où la mission s'achève et où le personnage fait son rapport à son supérieur. Elle est marquée par la balise [Mission - Debriefing] placée devant le titre du topic.

Le titre de chaque topic ayant un rapport avec la mission en cours doit impérativement contenir la balise [Mission - J+X ou J-X] où X est un nombre quelconque. Ceci permet de suivre la chronologie et le déroulement de la mission.

Code 3: Patience


- A partir du moment où le temps de mission démarre et jusqu'à ce qu'il se termine, on ne prend en compte que la fiche du personnage telle qu'elle était au début du temps de mission. Le personnage ne peut utiliser que les sorts et les techniques qu'il possédait au lancement de la mission. Ses caractéristiques, ses compétences et toutes ses autres valeurs sont telles qu'elles étaient au début de la mission. Toutes les techniques apprises et tous les changements effectués après le démarrage du temps de mission sont considérées comme ayant eu lieu après la mission. En revanche, si des changements on lieu au cours de la mission, ils s'appliquent normalement. Pour éviter les ambigüités, celui qui attribue la mission au personnage postera également la fiche de ce personnage lors du briefing.

- Si un entrainement ou un changement était en cours avant le début de la mission et qu'il n'est pas terminé, on autorisera le joueur à prendre en compte ces changements dans la mission.

- Dans tous les cas, les dates auxquelles les topics ont été ouverts feront foi.

Déplacements

Il arrivera souvent que votre personnage doive se déplacer dans Rokugan pour des raisons diverses. Un déplacement doit se faire en trois étapes.

- Premièrement, à la fin d'un topic, vous devez annoncer votre déplacement. Vous placerez également une balise [Vers {Destination}] centrée.

- Deuxièmement, au début de votre premier message dans le nouveau topic, vous devez mentionner le lieu d'où vient d'arriver votre personnage. Vous devez également placer une balise [Venant de {Provenance}] centrée et avec un lien vers le topic précédent.

- Troisièmement, dans le topic précédent, ajoutez un lien vers le topic suivant sur la balise de destination.

Mais il faut rester logique dans ses déplacements. Si vous devez aller de Caelin à Kashin, il vous faut passer par Biran, puis Kenmei et Jintoku avec tout ce que cela implique (rencontre avec d'autre personnages, amicaux ou hostiles, recherche d'une embarcation pour rejoindre Kashin depuis le port de Horiuchi, ...). Je ne veux pas voir de déplacement instantané. Pour savoir quelles régions vous devez traverser, référez vous à la carte de Rokugan.

La zone RP est organisée sur plusieurs niveaux qui correspondent à des zones spécifiques.
Il y a tout d'abord le royaume (Exemples: Kenmei, Caelin, Kashin...). Lorsque vous postez dans ces parties, on considère que l'action se déroule dans le royaume mais hors des cités.
Puis vient le niveau cité/village ninja (Exemples: Etruria, Jehanna, Konohagakure...). Dans ce niveau, on considère que l'action se déroule aux abords de la cité/village, près des remparts.
Enfin viennent l'intérieur même des cités/villages ninja et tous les lieux qui s'y trouvent.

Certaines zones sont invisibles à la plupart des membres et seuls ceux qui appartiennent à une faction spécifique est dans la capacité de les voir (et donc d'en connaitre l'emplacement). Par exemple, seuls les ninja et certains seigneurs peuvent voir les villages ninja. La possibilité aux autres personnages d'accéder à ces lieux dépendra du RP.
Revenir en haut Aller en bas
Zeloran & Setsura
Sage Suprême
Zeloran & Setsura


Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2006

Les actions de votre personnage Empty
MessageSujet: Re: Les actions de votre personnage   Les actions de votre personnage Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:43

Entrainements et formations

Il existe plusieurs moyens d'améliorer les compétences de votre personnage. Cela passe souvent par de longs et sérieux entrainements ainsi que par des formations. Avant toute chose, rappelons qu'une compétence se présente de la manière suivante:

Nom de la compétence: XX , yy/zz
(xx étant le niveau de la compétence allant de E à S, yy la quantité actuelle de points de progression de cette compétence et zz le nombre total à obtenir pour améliorer la compétence d'un niveau)

Vous l'avez donc compris, c'est en gagnant des points de progression que l'on peut améliorer ses compétences. Comment gagner ces points de progression? Eh bien c'est très simple: chaque fois que vous vous servez d'une compétence, vous obtenez des points de cette progression dans cette progression. Et plus généralement, chacune des actions entreprises par votre personnage est susceptible d'apporter des points de progression pour une (et éventuellement plusieurs) compétence.

Exemple: Chaque fois qu'un personnage se bat avec un épée, il augmente sa compétence Maitrise de l'épée et possiblement sa Force et sa Dextérité.

Seules les actions menées lors d'une mission, d'un combat, d'un entrainement ou d'une formation sont susceptibles de rapporter des points de progression. Les actions menées hors de ces périodes ne rapportent rien (sauf rares exceptions).

Entrainements

Les entrainements sont les phases de jeu où le personnage exerce ses compétences de manière autonome. Il s'agit probablement de la méthode la plus usuelle pour s'améliorer car elle offre une certaine liberté dans ce que peut faire le personnage. Pour un entrainement, il suffit de poster son RP comme on le fait d'habitude en RP libre (ouvrez un nouveau sujet et mettez une balise [Entrainement] au début du titre). Vous êtes libres de faire un entrainement solo en un seul long post très long ou en plusieurs posts à la suite, ou encore un entrainement à plusieurs. Lorsque l'entrainement est terminé, contactez un admin qui se chargera d'évaluer l'entrainement et d'attribuer les points de progression. Le nombre de points obtenus est déterminé en fonction de:

- La qualité du RP: Plus le RP est bien écrit, plus l'entrainement sera rentable. Un trop grand nombre de fautes d'orthographe et de grammaire réduira le nombre de points obtenus. Noté sur 10 points.
- La longueur du RP: Il est évident qu'un entrainement d'un seul post avec juste le minimum de lignes ne sera pas très rentable. En revanche, un long entrainement en plusieurs longs posts rapportera davantage. Noté sur 10 points.

La note finale (sur 20) est le nombre de points de progression obtenus (en points entiers).

Formations

Les formations sont similaires aux entrainements autonomes, à ceci près qu'elles sont prises en charge par un autre personnage plus expérimenté. Moins accessible et fréquente que l'entrainement autonome, les formations offrent la possibilité de s'améliorer dans des compétences plus spécifiques, de manière plus efficace et plus rapide. Elles peuvent également permettre d'enseigner des sorts/pouvoirs/techniques. Elles sont cependant soumises à quelques restrictions.

Premièrement, seul un personnage de classe avancée (Exemples: cavalier, chuunin, prêtre, etc...) ou supérieure est capable de prendre en charge une formation. De même, on ne peut prendre comme élèves que des personnages de classe strictement inférieure (Exemple: un mage peut s'occuper d'enseigner à un disciple mais pas à un autre mage).

On ne peut enseigner que des compétences que l'on possède et l'élève ne peut pas améliorer ces compétences à un niveau dépassant celui de l'enseignant de cette manière (Exemple: Un mage ayant une compétence Magie du feu de niveau B ne peut pas enseigner cette compétence à un élève au-delà du niveau B).

Le fonctionnement d'une formation est légèrement différent d'un entrainement. Tout d'abord, c'est à l'enseignant de créer le topic. Il doit faire figurer une balise [Formation] dans le titre du topic. Il doit également indiquer au début du premier message (ou bien dans le titre) la ou les compétences qu'il souhaite enseigner principalement et les personnages qui participent à cette formation. Dès lors seules les personnes concernées sont autorisées à poster dans le topic.

Ensuite le RP se déroule comme dans un entrainement. Une fois la formation terminée, un admin vient évaluer le RP et déterminer les points de progression obtenus en tenant en compte les mêmes critères qu'un simple entrainement. Cependant, qualité et quantité sont tous deux notés sur 20 au lieu de 10, pour aboutir à une note finale sur 40.

Combats et missions

On peut également améliorer ses compétences lors des missions et des combats. C'est une méthode qui peut s'avérer plus ou moins lente selon la fréquence à laquelle votre personnage effectue des missions ou engage des combats. Pour faire simple, chaque fois qu'une compétence est utilisée en mission/combat, cette compétence gagne un point de progression. Cependant, selon la pertinence des actions menées lors de la mission, certaines compétences pourront obtenir un bonus de 5 à 20 points de progression (Exemple: Dans une mission où la discrétion est de mise, utiliser des techniques ou des sorts très voyants n'est pas une bonne idée. Les compétences Tir de précision et Assassinat rapporteront en revanche davantage de points).
Revenir en haut Aller en bas
Zeloran & Setsura
Sage Suprême
Zeloran & Setsura


Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 11/02/2006

Les actions de votre personnage Empty
MessageSujet: Re: Les actions de votre personnage   Les actions de votre personnage Icon_minitimeDim 23 Mar - 23:44

Combats

Rokugan est un monde où de nombreux conflits peuvent se dérouler, certains concernant des royaumes entiers et d'autres à un niveau plus personnel. Et il arrivera très fréquemment que les personnages aient à s'affronter mutuellement pour différentes raisons.

Il n'y a pas vraiment de règles de combat particulières. Chacun des adversaires postent à tour de rôle, décidant de leurs actions, de leurs attaques, de leurs défenses. Chacun est libre de mener le combat comme bon lui semble. Toutefois, il est préférable de prendre en compte les compétences et caractéristiques de chacun. En effet, quelqu'un qui a un niveau d'énergie égal à E ne pourra probablement pas lancer beaucoup de sorts ou utiliser beaucoup de techniques. En revanche, quelqu'un qui aura un niveau A d'énergie sera sans doute capable de lancer de nombreux sorts ou encore d'utiliser des très puissants. De même, lorsque des sorts/pouvoirs/techniques se confrontent, il est important de respecter le rapport de force entre eux afin de déterminer lequel domine.

Cependant, même s'il n'y a pas de règle strictes concernant les combats, il y en a une pour laquelle nous serons intransigeants: LAISSER A L'ADVERSAIRE UNE OCCASION DE RIPOSTER. Je ne veux pas voir de posts où un personnage enchaine 50 attaques non-stop sans laisser l'adversaire répliquer. De la même manière, lorsque vous êtes plusieurs du même camp contre un ennemi, ne vous mettez pas à poster 50 fois entre vous etlaissez le temps à l'adversaire de poster et de répliquer. De même, les choses du genre "je suis invincible, rien ne m'atteint" ou "je suis trop rapide j'esquive tout" et autres délires semblables sont à proscrire. Il s'agit tout simplement d'anti-jeu et les contrevenants seront immédiatement sanctionnés d'une défaite irréversible imposée par un admin.

Affrontements entre armées

Ceci concerne les personnages de la voie du Ki. Parmi ces personnages, ceux qui maitrisent la compétence Commandement sont susceptibles de pouvoir être à la tête d'un bataillon (voire de l'armée entière)de soldats de leur royaume. Et il arrive

Lorsque deux ou plusieurs armées s'affrontent, les combats se déroulent de la même manière qu'un simple combat entre individus. Cependant, chaque armée est considérée comme une seule et même entité (dont le personnage lui-même fait partie). Le joueur annonce les ordres que son personnage donne à ses troupes, décidant ainsi les actions entreprises par le bataillon entier.

Un bataillon ne peut entreprendre qu'une seule action par tour. Cependant, durant cette action, le personnage qui contrôle cette armée peut effectuer des actions individuelles comme dans un combat simple. Cela lui permet par exemple d'utiliser certains pouvoirs qui peuvent booster les caractéristiques de son armée.

La mort

Quand intervient-elle? Eh bien c'est simple, uniquement quand le joueur le décide. Il ne vous est pas possible de tuer un adversaire sans son accord, même s'il y a des compétences comme Assassinat ou Magie de mort. Bien entendu, s'il s'agit de PNJ (Personnages Non-Joueurs), les tuer est tout à fait possible. Mais autrement, on ne peut que mettre un adversaire dans le coma, auquel cas il ne peut plus agir tant qu'un prêtre ne l'aura pas "ressuscité".

Il y a un cas où un personnage peut être tué contre son gré et sans possibilité de résurrection. Dans le cas d'un membre qui enfreindrait trop souvent les règles et ferait preuve d'irrespect envers les autres, le conseil des admins pourra décider de faire mourir le personnage de ce joueur, une décision sans appel. Espérons que nous n'ayons jamais à en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les actions de votre personnage Empty
MessageSujet: Re: Les actions de votre personnage   Les actions de votre personnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les actions de votre personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rokugan :: Zone Publique :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser